EXTENSION / RENOVATION

Lancieux

Avec le Maître d’Ouvrage nous souhaitions avant tout mettre en valeur l’architecture existante de la maison, tout en augmentant les surfaces.
Devant un programme dense pour cette parcelle, la volonté architecturale du projet est de créer une enveloppe protectrice à cette villa balnéaire, dans un style sobre et contemporain afin de contraster avec les détails architecturaux de la maison existante. Il n’était pas question d’essayer d’imiter l’existant dans un pastiche rétro, mais d’accentuer les richesses et les détails de l’existant par ce contraste simple. La villa devient un joyau à préserver, sortant de son écrin de zinc…
Côté jardin, l’extension reprend les mêmes codes, tout en zinc Quartz, mais avec une façade bien plus réduite du fait du rétrécissement de la parcelle. Egalement, pour permettre d’agrandir le séjour au RDC sans perdre en luminosité, une véranda en Aluminium anthracite prend place en prolongement d’une terrasse en lames composites. Côté mitoyenneté Nord Ouest, derrière l’arc en pierre existant, un local buanderie, lui aussi tout en Zinc Quartz, vient se nicher, refermant ainsi le jardin par rapport à la rue.
Conçue en Zinc Quartz, matériau noble et pérenne en bord de mer, cette extension reprend la toiture deux pans de l’existant ainsi que l’image de la lucarne pour ponctuer et dialoguer avec l’existant, sans vouloir s’imposer. Le gabarit de cette enveloppe protectrice est également légèrement plus grand que la maison, au faîtage, à l’égoût, ainsi qu’en profondeur, pour accentuer cet effet « manteau » qui, part un jeu de joint creux en Zinc, vient frôler la toiture et les murs de l’existant, sans s’y accrocher ou les modifier. Le détail technique de cette « liaison » portera toute notre attention sur ce projet, toujours dans cette volonté de protéger l’existant pour le faire ressortir. La trame verticale des ouvertures et des joints saillants du Zinc ramène de la finesse aux façades et à la toiture.
Ce gabarit, très légèrement plus grand que l’existant permets aussi de gagner en surface habitable à l’intérieure de l’extension, ce qui n’est pas négligeable pour cette petite parcelle, la maison existante aux rampants prononcés, impliquant une perte non négligeable de m² à l’étage.

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : Lancieux

Année de réalisation : Etude en cours