LOFT

Réhabilitation d’un ancien atelier en fond de cour afin de le transformer en un loft de 230m². Aucune ouverture sur l’extérieur, seul un patio central de 22m² et des puits de lumières dans les chambres et le séjour éclairent les espaces. Cuisine ouverte sur le séjour, 5 chambres + une mezzanine, 3 salles d’eau et une salle de bain complète ce loft. La porte d’entrée est constituée d’une porte de garage motorisée avec un vantail piéton. Le sol est une résine sur chape béton. L’ensemble de la structure métallique est apparente et vernie pour garder l’aspect naturel de l’acier. Des verrières permettent aux chambre de capter la lumière naturelle du patio. Un mur en brique vient également habiller le fond du salon où l’on peut trouver un poêle à granule largement vitré. Un programme d’exception en plein coeur de la cité corsaire !

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : Saint-Malo

Année de réalisation : 2018


Extension / Rénovation

Extension et rénovation intérieure d’une maison des années 80 : création d’une suite parentale composée d’une chambre donnant sur le jardin, d’un dressing, salle d’eau et WC séparé. L’extension en ossature bois, isolation en ouate de cellulose et finition enduit traditionnel à l’extérieur vient s’harmoniser avec l’existant. Un patio central et un jeu de toiture ardoise affirme cette correspondance. Une terrasse en composite, ouverte sur le jardin relie les espaces. A l’intérieur, transformation complète du rez-de-chaussée existant : déplacement de la cuisine, suppression d’une chambre et salle d’eau pour agrandissement du séjour.

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : Sainte-Marie de Redon

Année de réalisation : juin 2011


Extension / Surélévation

Surélévation d’une maison de ville par suppression et modification de la toiture. Cette habitation avait déjà été modifiée par une extension côté jardin, mais un nombre de chambre insuffisant obligea le Maître d’ouvrage à repenser son aménagement intérieur. La complexité du terrain et des règles d’urbanisme nous orienta vers une surélévation de l’étage pour gagner en surface habitable. Un agrandissement également du plancher par le prolongement d’un volume créé en porte-à-faux a permis d’obtenir les 3 chambres et la salle d’eau nécessaire. Le volume tout en ossature bois et zinc quartz est percé de 5 châssis de toit électriques, implantés aléatoirement, créant un jeu graphique à l’extérieur comme à l’intérieur des pièces. Isolation des murs, toit et plancher en laine de bois.

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : Rennes, quartier Sud-Est

Année de réalisation : septembre 2014


Maison passive

Réalisation d’une maison de 150m² avec objectif de s’approcher du label Passivhaus. Approche bioclimatique du projet, en orientant au maximum la maison au Sud, tout en préservant du jardin. Au RDC séjour de 40m², cuisine de 15m², chambre parentale, bureau, buanderie et double garage. A l’étage 3 chambres et salle d’eau. Le projet trouve son harmonie dans la proportion des différents volume entre l’étage, le séjour et le double garage, ainsi que dans l’association des matériaux de façades : enduit, pierre de parement, Zinc brun.

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : Montgermont

Année de réalisation : étude en cours


Rénovation

Rénovation complète d’une maison de bourg fin 19ème siècle : ouverture de murs porteurs, transformation d’un ancien porche en entrée et cuisine, suppression des cloisons, isolation laine de bois, bardage bois en façade, changement des menuiseries bois et alu. Mise en place d’une pompe à chaleur Air/Eau basse température. Aménagement d’une cour intérieure avec terrasse composite, baie vitrée coulissante 3 vantaux permettant d’ouvrir la cuisine sur l’extérieur. Grâce à ces travaux cette maison de bourg s’ouvre sur l’extérieur et laisse pleinement entrer la lumière.

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : La Chapelle-Chaussée

Année de réalisation : décembre 2011


Rénovation

Projet atypique de rénovation d’un escalier intérieur de maison, avec création d’une chambre supplémentaire dans les combles. La problématique du Maître d’ouvrage était de trouver un usage à des combles mal isolée et difficile d’accès. Dans une maison traditionnelle des années 70-80, un escalier maçonné permettait d’accéder à l’étage, puis par un couloir étroit sous rampant et le franchissement d’un escalier de fortune, nous pouvions accéder à ces combles. Afin d’apporter un réel usage à ces combles et qu’ils fassent partie intégrante de la maison, le projet a consisté à déposer le plafond de l’étage et retrouver ainsi une luminosité et une hauteur sous rampant plus conséquente. Des châssis de toit ont été posé et ont accentué cette impression de volume éclairant. Les combles se sont transformées en chambre et pour y accéder un escalier métallique et sa passerelle, tout en légèreté, offrent une nouvelle dimension à ce cœur de maison. Pour accentuer cette double hauteur, et créer un effet « cabane dans les arbres », un pan de mur de la nouvelle chambre se voit vêtu d’une tapisserie représentant une succession de tronc de boulot moderne et décalé. Pour finir, sous les châssis de toit une petite alcôve offre aux enfants un espace de jeux depuis la passerelle.

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : Bruz

Année de réalisation : juillet 2012


Maison Passive

Réalisation d’une maison Passive sur la commune de Lassy (35). D’une volumétrie volontairement compacte et simple à l’extérieur, cette maison à la pointe de la thermique offre des volumes intérieurs originaux : double hauteur dans le séjour, salon en contre-bas par rapport au reste de la pièce de vie, chambre/cabane au premier étage, suite parentale avec mezzanine dans les combles… L’ensemble de la maison est conçue pour offrir à la façade Sud sur triple hauteur, une vue sur la campagne de Lassy et maximiser ses apports solaires. Le terrain en pente participe également à cette composition, offrant une terrasse sur pilotis en direction de la campagne boisée en contre-bas. La structure de la maison est composée de blocs à bancher isolés, enveloppant entièrement le volume chauffé pour une performance optimale. Les menuiseries triple vitrage et la VMC double flux complète le dispositif pour atteindre les objectifs du Passif.

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : Lassy

Année de réalisation : Etudes en cours


MAISON PASSIVE

Réalisation d’une maison de 120m² avec objectif de s’approcher du label Passivhaus. Approche bioclimatique du projet, en orientant au maximum la maison au Sud, tout en préservant du jardin. Au RDC séjour / Cuisine de 45m², chambre parentale de 15m² avec dressing, Salle d’eau, buanderie, entrée fermée et garage. A l’étage 2 chambres et salle de bain. Le projet trouve son harmonie dans le volume horizontal du RDC en bardage bois et celui de l’étage avec toiture monopente, le tout en bardage bac acier. De grandes baies vitrées ouvrent largement sur le jardin. Structure de la maison : ossature bois.

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : Chevaigné

Année de réalisation : Etude en cours


EXTENSION / RENOVATION

Avec le Maître d’Ouvrage nous souhaitions avant tout mettre en valeur l’architecture existante de la maison, tout en augmentant les surfaces.
Devant un programme dense pour cette parcelle, la volonté architecturale du projet est de créer une enveloppe protectrice à cette villa balnéaire, dans un style sobre et contemporain afin de contraster avec les détails architecturaux de la maison existante. Il n’était pas question d’essayer d’imiter l’existant dans un pastiche rétro, mais d’accentuer les richesses et les détails de l’existant par ce contraste simple. La villa devient un joyau à préserver, sortant de son écrin de zinc…
Côté jardin, l’extension reprend les mêmes codes, tout en zinc Quartz, mais avec une façade bien plus réduite du fait du rétrécissement de la parcelle. Egalement, pour permettre d’agrandir le séjour au RDC sans perdre en luminosité, une véranda en Aluminium anthracite prend place en prolongement d’une terrasse en lames composites. Côté mitoyenneté Nord Ouest, derrière l’arc en pierre existant, un local buanderie, lui aussi tout en Zinc Quartz, vient se nicher, refermant ainsi le jardin par rapport à la rue.
Conçue en Zinc Quartz, matériau noble et pérenne en bord de mer, cette extension reprend la toiture deux pans de l’existant ainsi que l’image de la lucarne pour ponctuer et dialoguer avec l’existant, sans vouloir s’imposer. Le gabarit de cette enveloppe protectrice est également légèrement plus grand que la maison, au faîtage, à l’égoût, ainsi qu’en profondeur, pour accentuer cet effet « manteau » qui, part un jeu de joint creux en Zinc, vient frôler la toiture et les murs de l’existant, sans s’y accrocher ou les modifier. Le détail technique de cette « liaison » portera toute notre attention sur ce projet, toujours dans cette volonté de protéger l’existant pour le faire ressortir. La trame verticale des ouvertures et des joints saillants du Zinc ramène de la finesse aux façades et à la toiture.
Ce gabarit, très légèrement plus grand que l’existant permets aussi de gagner en surface habitable à l’intérieure de l’extension, ce qui n’est pas négligeable pour cette petite parcelle, la maison existante aux rampants prononcés, impliquant une perte non négligeable de m² à l’étage.

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : Lancieux

Année de réalisation : Etude en cours


Commerce

Aménagement complet d’un commerce de bouche, spécialisé dans les produits de la mer frais et traiteur. Ancienne boutique de vêtement, il a fallu repenser totalement la surface commerciale : Création d’une chambre froide, sanitaire, points d’eau, plans de travail pour la préparation des poissons et crustacés, vitrine de présentation réfrigérée. L’ensemble du réseau électrique et de chauffage a été revu. Le sol a été recouvert d’une résine époxy noire, permettant de l’unifier et de le moderniser. La charte graphique du commerce a dicté les choix de couleurs et de mobilier : le noir et le blanc sublimant des produits de qualités.

Maître d’Ouvrage : Privé

Localisation : Saint-Malo

Année de réalisation : mai 2014